. .
Articles,  Mis en avant

Chantiers jeunes – mission 2

La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné a réitéré cette année les Chantiers Jeunes Rémunérés. Ce dispositif permet aux jeunes de 16-17 ans d’accéder à un premier emploi de courte durée sur le territoire de la Communauté de Communes dans une association ou une collectivité locale, etc… Vous trouverez plus d’informations concernant ce dispositif ici.

Le club y a fait appel pour la deuxième année consécutive. Pour la première mission (2021), nous avions demandé aux jeunes de saisir dans un format électronique l’état-civil d’Heyrieux de la deuxième moitié du XIXème siècle. Cela nous a permis de traiter 84% des registres (naissances et mariages sur la période 1880 à 1900). Pour la seconde mission (2022), nous leur avons demandé d’indexer non pas l’état-civil mais les recensements. Après la semaine de mission, ce sont trois années qui ont été relevées :

  • 1896 a été finie (elle avait été commencée avant le Chantier Jeunes)
  • 1911
  • 1921 a été commencée et terminée durant l’été 2022

L’équipe de ce Chantier Jeunes 2022 était composée de Lou-Ann et Elisa que nous remercions vivement pour leur travail, ainsi que Flavie et Léna (2021). Pour la supervision, il y avait Muriel Boson et moi-même, Kévin Bazan. Monsieur Morel de l’association HIPT (Heyrieux Informatique Pour Tous) nous a gracieusement permis d’utiliser 2 de ses ordinateurs pour cette activité. Près de 2000 individus ont été inscrits dans les fichiers de relevés.

. .
Elisa et Lou-Ann

Pour l’écriture du prochain ouvrage sur l’histoire d’Heyrieux, une partie statistique orientée démographie sera incluse dans l’ouvrage afin de présenter le village, les métiers et ses habitants.
Nous avons déjà indexé 4 recensements sur une période de 25 ans. L’objectif maintenant est d’intégrer à ces statistiques les recensements de 1936 et 1954 pour avoir un intervalle final de 58 ans.
Pour voir l’avancée de nos travaux, rendez-vous sur cette page.

Voici quelques exemples, qui devraient vous mettre en appétit.

. .

Ce graphique représente l’évolution du pourcentage d’homme et de femme par année. On peut constater que l’écart homme/femme se creuse à partir de 1911. Exode rural ? Guerre ? Le graphique ci-dessous confirme cette tendance.

. .

Ce graphique indique l’évolution de la moyenne d’âge. On voit qu’elle est croissante (c’est encore plus marqué à partir de 1911), signe d’une population vieillissante. L’exode rural a probablement contribué à cette accélération et la première guerre mondiale l’a intensifiée en envoyant les jeunes au front.

Laisser un commentaire