. .
Site internet

Refonte du site

Depuis quelques semaines, nous travaillons sur la refonte du site internet du Club Recherche et Communication d’Heyrieux. Un ravalement de façade par rapport au design de l’ancien site internet. Celui-ci n’était plus en adéquation avec les besoins de l’association et des internautes.

Contexte

Le lancement du recueil n° 4 d’HEYRIEUX et son histoire : « De la Belle Epoque aux Années folles » est un tremplin pour mettre à jour le site internet du club. Le site se refait une beauté mais conserve ses fonctionnalités. Gazettes, agenda, bibliographie (avec bon de commande disponible), informations importantes du club, …

La problématique, copier l’ancien site et ajouter une version plus jeune.
Nous avons choisi le CMS (Content Management System) WordPress. Celui-ci est très populaire et couvre presque 63% des sites avec gestion de contenu. Une valeur sûre ! Il permet d’être géré par des personnes novices ou expertes, ainsi les membres du club pourront vous proposer des articles en lien avec l’histoire et la culture d’Heyrieux, la généalogie et bien d’autres choses.

Nous avons aussi choisi de changer d’hébergement. L’ancien site était géré par Google, nous avons décidé de passer par Ionos pour notre nouveau site. Un professionnel qui offre une multitude de solutions pour l’hébergement orienté web. Une des contraintes de Google était de faire migrer le site avant la fin du mois août, car le site ne correspondait plus aux recommandations de Google. De plus l’interface d’administration est simple et avec juste ce qu’il faut comme fonctionnalités pour les besoins du club.

Nouvelle identité visuelle

Il n’y a pas que le site qui change, le logo aussi ! Ainsi, l’image des trois bulles de couleur bleue, verte, orange et les trois mots représentant le coeur des activités du club devient un logo plus moderne.

. .

Un personnage est représenté, il s’agit de monsieur Piron qui apparaît sur une ancienne photo d’Heyrieux. Pour les lecteurs qui se demandent « j’ai déjà vu ce personnage », vous l’aurez peut être reconnu sur la quatrième de couverture des 3 premiers recueils d’HEYRIEUX et son histoire.

. .

Une image en forme de medaillon, qui pourra se décliner dans plusieurs versions: dans des couleurs marron/doré ou gris/argenté pour rappeler les anciennces photos, avec ou sans rayons de lumière pour mettre en valeur le personnage, mais toujours avec M. Piron qui pose fièrement.

Laisser un commentaire